La solitude

La solitide, est-ce une réelle maladie ?

Comprendre la solitude pour mieux la combattre

Nous vivons à une époque où les moyens de communication se multiplient, ou la technologie au service de l’échange est omniprésente, et pourtant jamais autant de personne n’ont souffert de solitude.

Il existe aujourd’hui de multiple raisons à cet isolement, en voici une liste non exhaustive :

  • L’isolement géographique : Habitat isolé, mal desservit par les transports.
  • Isolement social : rejet, mise en marge ou discrimination lié à une différece sociale ou phisique.
  • Isolement psychologique : Timidité, manque de confiance en soi, phobie de la foule.
  • Isolement financier : Manque de moyens pour sortir, se divertir, échanger et rencontrer.
  • Isolement mobilité : Maladie, handicap ou vieillesse, le manque de mobilité est aussi un facteur de solitude et d’isolement.

Selon une récente étude, plus de 5 millions de français souffrent de solitude, dont une large partie chez les jeunes.

La solitude est une réelle souffrance, comptable même, à une souffrance physique selon plusieurs études qui démontrent que la zone du cerveau activée en cas de souffrance physique est la même qu’en cas de solitude.

Mais la solitude peut être considérée comme une maladie, maladie qui peut même parfois s’avérée fatale. La solitude peut engendrer une dépression et pousser certaines personnes au suicide. Chaque jour c'est au moins 25 personnes qui se donnent la mort en France, un triste chiffre dont on se passerait bien.

La solitude est très souvent un cercle vicieux. Car l’isolement provoque un manque de confiance en soi, on se remet en question, se dévalorise. Au final, cette perte de confiance en soi se traduit par des problèmes relationnels, et une difficulté à établir de nouvelles relations. Qu’elles soient professionnelles, amicale, amoureuse. Ce qui renforce ensuite cette remise en cause et accroit ce phénomène d’isolement social.

C’est pourquoi, afin de sortir de ce cercle, il est essentiel de faire un pas en avant, reprendre confiance en soi, analyser la situation, comprendre pourquoi et trouver des solutions. C’est en cela que nous aidons les gens, S.O.S Solitude est un service d’écoute, nous nous efforçons de comprendre nos appelants et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de les aider.

Isolement ? Ennui ?

Vous souffrez de solitude ? Personne à qui parler ?